Mon passeport de stage

Etant donné que notre stage doit avoir un rapport direct avec notre filière, mon projet concerne le domaine de la communication ou de l’audiovisuel. Je suis une personne en grand partie attirée par l’aspect artistique ou social du travail, et beaucoup par l’aspect technique. J’aimerai réaliser un stage auprès de vidéaste, photographe ou communicant pour apprendre encore sur ce milieu qui a beaucoup d’aspects que je n’ai pas encore découvert.
Alors que mon projet de poursuite d’étude est tout autre. J’aimerais beaucoup entrer dans une école de danse pour en faire mon métier. C’est une passion depuis mon plus jeune âge, j’aimerai tenter d’allier l’utile à l’agréable et me prouver que j’ai les capacités et le courage de me lancer dans ce projet de poursuite d’étude sans savoir si cela peut vraiment aboutir. Dans le cas ou ça ne marche pas, je compte reprendre mes études dans la communication ou approfondir le domaine de audiovisuel.

Au niveau du temps, je dispose des vacances de la toussaint, de mes heures d’apnée et de mes week-ends.
Fin novembre début décembre je m’occupe d’écrire toute mes lettres de motivation. Cela après une présélection d’un certain nombre d’entreprises entre Grenoble et Lyon, d’une taille moyenne à grande. Je m’intéresse à chacun de leurs sites pour y mettre les éléments que je trouve caractéristiques de ces entreprises dans mes lettres. Au mois de décembre, je vais démarcher chacune des entreprises. Et au mois de janvier/février/mars, j’attendrai leurs réponses et j’interagirai avec eux par mail si besoin.
Pour les poursuites d’études je me donne plus de temps, ça peut aller jusqu’à avril-mai 2017.

Les personnes susceptibles de m’aider sont les professeurs de mon IUT qui ont de nombreux contacts dans ce milieu, plus particulièrement M.Gaillard et M.Colomb. Les personnes de ma famille, mes parents ont une amie infographiste qui est susceptible de me trouver un stage étant donné qu’elle a plusieurs collègues et amis dans le milieu du multimédia. Elle se prénomme Claire Bouillet et habite à Voiron, elle travaille dans une entreprise d’infographie située à St Bruno.
Pour mon projet de poursuite d’études, des amis à mon frère sont danseurs professionnels et peuvent m’aiguiller dans le choix de l’école de danse à choisir et peut être me présenter à leur supérieur dans le milieu. Etant donné que mon frère est très occupé ces temps-ci, je n’ai pas encore les identités et les mails ou numéros de téléphone de ses connaissances.

Les acquis nécessaires à la réussite de ce projet de stage sont multiples, concernant l’audiovisuel il faut connaitre les fonctionnalités d’une caméra, les différentes techniques comme les plans, l’exposition, le découpage technique. Il faut maîtriser les logiciels de montage et de mixage tel que Première et Cubase. Concernant la communication, différentes techniques sont à savoir et à connaître aussi, mais aussi les pratiques car la communication surgit sous différentes formes, oral, écrite, vidéo, imagée, site, il faut savoir faire tous ces support. Il faut s’intéresser à de multiples entreprises, que ce soit des grandes entreprise ou pas.
Si je veux percer dans le milieu de la danse il va falloir que je sois persévérante, courageuse et que je m’entraine chaque jour. Ca ne s’improvise pas, je pense qu’il faut une certaine ouverture d’esprit pour pratiquer ce sport. Nous devons être performant dans plusieurs types de danses, pas que dans celle qui nous affectionnons le plus. Il faut avoir de l’expérience, des techniques de bases assimilées, une bonne capacité physique et de l’imagination.

Les matières à travailler sont la production audiovisuelle, les techniques de l’information et de la communication, l’esthétique.
Et l’entrainement fréquent dans une école de danse est nécessaire.

Le financement est important dans la réussite du projet. Il se fera à travers des jobs d’étudiant pendant mon temps libre, je postulerai dans un large choix d’entreprises pour travailler dés que j’en ai la possibilité, pendant les vacances d’hiver, d’été ou les journées pas vraiment riche en cours. Et mes parents seront aussi là pour m’aider à lancer mon projet si j’ai du mal pendant les début ou lorsque j’aurai des périodes creuses financièrement.

Mes réalisations sont sur mon portfolio, juste ici !

Les écoles qui concernent mes poursuites d’études sont: l’ESRA (École supérieure de réalisation audiovisuelle), 3iS (Institut international de l’image et du son), l’EMC (École supérieure des métiers de l’image, du son et du multimédia), l’ESEC (École supérieure d’études cinématographiques), la Femis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son), l'ENS (École nationale supérieure) Louis-Lumière recrutent à bac+2, sur concours, et délivrent un diplôme à bac+5, Licence d’information et de communication à l’Université Stendhal Dave Scott Dance School.